Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Le blog de DAWA LAMA"
18 octobre 2012

JAN SATYAGRAHA 2012

 

_DSC2601

 

 

La Jan Satyagraha s'est terminée à Agra le 11 octobre 2012 après 9 jours de marche pour les participants. Il était prevu qu'elle aille jusqu'à Delhi et prenne fin le 29 octobre. Les tractations entre Rajagopal et le gouvernement indien avaient commencé six mois auparavant, mais n'avaient pu aboutir sur des accords concrets. Après le meeting de Gwalior où les choses avaient failli se concrétiser, la marche a démarré le 3 octobre, pour enfin rallier Agra et enfin permettre aux milliers de marcheurs indiens d'obtenir enfin un engagement positif de l'Etat indien sur la totalité des revendications réclamées. Encore une fois, celà démontre que l'on peut obtenir gain de cause par des actions non violentes.

D'abord quelques mots au sujet de Rajagopal:

Rajagopal est né en 1948 à Thillenkery au Kerala. Son père était un "combattant de la liberté", pour l'indépendance de l'Inde. Pendant ses études, il étudie la philosophie gandhienne, puis la danse et la musique classique. Il obtient également un diplôme d'ingénieur agricole à l'ashram Sevagran de Gandhi dans le Maharashtra.

Plus tard (1970 à 1978), Rajagopal s'installe dans un ashram à Joura près de Gwalior. Il entre, à ce moment-là, en contact avec un groupe armé, les Dacoïts, faisant partie du banditisme local et responsables de nombreuses exactions souvent violentes et meurtrières. Il obtient leur reddition, et ces derniers déposeront leurs armes devant le portrait du Mahatma Gandhi.

Dès 1980, Rajagopal revient dans le Chatisgarh où il entreprend des campagnes d'information dans les villages et forme de nombreux jeunes à combattre l'exploitation et la pauvreté de manière non violente.

Il est ensuite nommé par la Cour suprême indienne pour enquêter sur les problèmes des travailleurs asservis. De par cette fonction, entre 1985 et 1990, il permet la réhabilitation de plusieurs milliers de personnes travaillant dans les carrières de pierre et la construction de barrages. Dans le prolongement de ces actions, il fonde plusieurs institutions et organisations, puis, en 1991, Ekta Parishad dont il est le Président.

Ekta Parishad veut dire: "Forum de l'unité"

Ekta parishad aide en particulier, le "paysans sans terre" à mieux contrôler les ressources qui lui permettent de subsister : la terre, l'eau et la forêt. En 2005, Rajagopal rencontre le Premier Ministre indien à qui il exprime les demandes de son mouvement: "Mettez en place une autorité nationale chargée de la terre qui aura le pouvoir d'intervenir dans différents litiges et problèmes concernant la terre et qui pourra prendre des décisions".

La campagne "Janadesh 2007" avait axé son action sur ce but. Compte tenu du maigre rapport de cette action, et des promesses non tenues par le gouvernement indien, Rajagopal et Ekta Parishad lancent une nouvelle marche la "Jan Satyagraha 2012 de Gwalior à Delhi.

Pour compléter tout ça, et afin de mieux comprendre le contexte politique indien dans lequel s'inscrit les actions d' Ekta Parishad, on peut dire que depuis l'indépendance en 1947, les gouvernements successifs ont accepté, théoriquement, la réforme foncière comme une base pour la justice sociale et le développement socio-économique. Malgré cette volonté de régler ce problème, force est de constater qu'aucun progrès n'est fait à ce jour. En fait, les décisions du gouvernement se sont toujours heurtées au système de république fédérale d'états indépendants qui ont à eux seuls la compétence de promulguer et faire appliquer des lois concernant les réformes foncières. On voit donc, sachant que de nombreux états indiens subissent l'influence de gros groupes industriels et financiers (indiens et étrangers...), que les choses ne sont pas encore réglées... Rajagopal l'a dit lui-même, "la signature d'un accord en 10 points avec le Ministre indien du développement rural Jairam Ramesh, n'est qu'une première étape dans le processus. C'est une grande victoire, mais notre travail ne s'arrête pas aujourd'hui, nous allons continuer et veiller à ce que les échéances des accords obtenus soient respectées".

Petite conclusion :

Nous ne pouvons qu'espérer que cet exemple indien, initié par Rajagopal, sera suivi dans d'autre pays, Afrique, Amérique du sud etc...nous sommes au XXI ème siècle, et pendant qu'une partie de la planète se goinfre et gaspille, plus d'un milliard d'êtres humains souffrent de la faim. Toutes les quatres secondes, une personne meurt des conséquences de la malnutrition, en majorité des enfants. 5% de la population mondiale consomme et détient 85% des richesses disponibles. Plus de la moitié des habitants de notre terre sont des agriculteurs dont 75% travaillent encore à la main... Cette population qui jadis vivait en autosuffisance, se trouve fragilisée par la multiplication des agressions occasionnées par de grands investisseurs qui s'accaparent leurs terres avec l'assentiment des Etats, quelquefois devant leur impuissance... Partout sur la planète, exploitations minières ou forestières, grands barrages, zones touristiques, monocultures hyper-intensives, apauvrissement des sols dû à l'utilisation des engrais chimiques, pollutions dues à l'utilisation de pesticides... malheureusement, ces phénomènes s'amplifient de manière exponentielle devant le regard béat d'une partie de notre planète gavée de confort, de technologies inutiles et victime du lobbying de quelques rapaces dont le seul but est un enrichissement sans limite. Il est urgent aujourd'hui que chacun de nous apporte son soutien à des mouvements comme celui d'Ekta Parishad, car ce qui se passe aujourd'hui là-bas est humainement intolérable, mais pourrait aussi  nous concerner directement ici demain...

Pour plus d'infos:

Voici le lien pour accéder à la version Française de l'accord signé entre Rajagopal et le ministre Indien Jairam Ramesh:

Puis les raccourcis pour Ekta Genève et Ekta Parishad Inde.

http://www.ektaparishad.com/

 

N'oubliez pas de consulter mon album photo en cliquant sur le lien suivant, ou dans la listes de mes albums à

"JAN SATYAGRAHA 2012" dans le menu de droite:

http://dawalama.canalblog.com/albums/jan_satyagraha_2012/index.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci à Jean-Claude Morand de nous avoir fait découvrir votre Blog. Merci pour ces photos
Répondre
T
Jolie ligne, bon cadrage et bien vue les ombres !
Répondre
J
Superbe reportage...Saisissant de vérité...De remarquables portraits...Bon retour.
Répondre
"Le blog de DAWA LAMA"
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 11 662
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité